Bariblock pour le blindage du canal du réacteur nucléaire TRIGA MARK II

Le bloc baryté Bariblock, grâce à son épaisseur réduite, a été choisi pour créer un blindage modulaire contre les rayonnements ionisants provenant d’un canal du réacteur nucléaire de recherche TRIGA MARK II de l’Université de Pavie.

Dans le laboratoire d’énergie nucléaire appliquée L.E.N.A. de l’Université de Pavie le TRIGA MARK II est en service, un réacteur de recherche sur la fission nucléaire.

Le réacteur est équipé de plusieurs canaux de rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur du cœur du réacteur. Le Bariblock a été choisi pour protéger le canal B, celui qui présente le pourcentage le plus élevé de neutrons thermiques {…} et le flux rapide le plus faible, modifié pour appliquer la technique PGNAA (Prompt Neutron Activation Analysis) sur des éprouvettes appartenant à la catégorie du patrimoine culturel (œuvres d’art, découvertes archéologiques, etc…). Ce type d’analyse permet d’obtenir des informations à la fois quantitatives et qualitatives sur le contenu élémentaire d’un échantillon donné sans qu’il soit nécessaire d’en prélever des parties et/ou de le détruire. Afin de permettre au personnel responsable de travailler en toute sécurité, comme l’exige la réglementation en vigueur en matière de radioprotection, il a fallu créer un canal blindé contre les rayonnements, équipé d’un labyrinthe et d’un passage suffisamment large pour permettre le positionnement correct d’échantillons de l’ordre de quelques dizaines de cm. Le choix s’est porté sur un canal en béton baryté étant donné les faibles coûts d’acquisition et l’épaisseur globale plus faible par rapport à un béton traditionnel ayant le même effet de blindage.

 

L’article complet peut être consulté en cliquant sur les liens:
ingenio-web.it
inconcreto.net